mercredi 28 mai 2014

Grande journée pour Tim!

Eh oui, grande journée pour Tim aujourd'hui. Après l'inscription à l'école hier, ce matin, c'était découverte de l'école pendant 1h30 (sans Papa, Maman), dans le cadre d'un dispositif permettant aux futurs élèves de petite section de maternelle de découvrir leur future école, pendant quatre matinées réparties sur les mois de mai et juin. Tim a raté la première de ces matinées parce que nous étions mal informés, mais ce matin, il a pu en profiter, et l'école a eu l'air de ne pas lui déplaire. Peinture et collage, chansons, il a été bien occupé!
Autre grand changement: on lui a acheté un autre grand lit, celui qu'il avait jusque là était trop haut, et manifestement, cela ne lui convenait pas. Donc nouveau lit dans sa chambre.
Et cerise sur le gâteau, ou devrais-je dire fraise sur le gâteau, on a goûté nos deux premières fraises du jardin aujourd'hui. Et elles sont bien bonnes!! Emie aurait bien aimé manger la 3e qui commence à rosir, et il a fallu que je me batte pour qu'elle comprenne qu'elle n'était pas encore assez mûre et donc pas mangeable...

dimanche 25 mai 2014

Un petit peu de nouvelles

Emie et Nina font des progrès en communication. Elles savent très bien dire "A boire!" (et le répéter jusqu'à obtenir satisfaction), "encore", "pain", claquer la langue quand elles veulent leur tutute. Nina sait dire "non". Emie "merci". Toutes les deux savent faire oui et non de la tête. Elles savent bien reproduire les bruits des animaux (chien, chat, poule). De façon générale, elles essayent de reproduire les mots simples qu'on leur prononce, de type "beurre". On sent bien que le langage n'est pas loin ! Elles connaissent bien les gestes de certaines chansons, et chantent même elles-mêmes, en particulier "les petits poissons", pour laquelle elles joignent les mains et se balancent de droite à gauche en chantonnant!

Emie commence à faire régulièrement des caprices. Nina moins. Mais elle est plus têtue... Elles ont toutes les deux leurs deux doudous préférés et commencent à avoir de nettes préférences (dans la voiture...). Elles mangent aussi de plus en plus toutes seules, avec ou sans couverts. Elles grimpent toujours partout, aiment beaucoup jouer avec les boîtes de jeux DS de Papa.

Tim aussi fait des caprices, et des progrès. Il élargit petit à petit son vocabulaire, ainsi que son répertoire de chansons (qu'il chante de mieux en mieux). Il est encore dans sa phase "je ne veux pas grandir". Mais après quelques jours à réutiliser sa chaise haute, il vient de réintégrer son rehausseur. Il est allé sur le pot ce matin. Il y a donc malgré tout des évolutions (mais ne crions pas victoire trop vite!!).